Histoire de l'école

Parlons de Goven..

Goven a été fondée au 10ème siècle par Saint Goulven, Evêque de Léon (Nord Finistère). Il fit bâtir un oratoire au centre du bourg actuel autour duquel se construisirent les premières habitations. La première église date du 14ème siècle. L’église actuelle date de 1850 et est dédiée à St Martin et St Goulven.

A la fois rurale et suburbaine, Goven est aujourd’hui une commune de  4 589 habitants et 4000 hectares située à 18 km au sud-ouest de Rennes.



 

L’historique de l’école Saint-Guénolé

A la fin du siècle, l’école de la Levrais a été construite par la famille De la Bourdonnaye. L’enseignement était assuré par les frères de Ploërmel puis par les prêtres du Diocèse.

A la demande des habitants de Goven, en 1908, une école dite de filles a été construite par la famille De Bréon et l’enseignement était assuré par les sœurs de Rillé.

En 1997, une classe est construite rue des Croix de Roche et une classe mobile est mise en place en complément des classes de maternelle installées dans les locaux de la crèche actuelle « L’arbre en couleurs ».

En 1997, l’école privée est appelée Ecole Saint-Guénolé. Le  choix de ce Saint n’est pas un hasard. Le fondateur de la commune étant Saint Goulven, un Saint Breton qui a contribué à l’évangélisation de la Bretagne à l’époque Mérovingienne tout comme Saint-Guénolé.

En septembre 2000, les deux écoles maternelle et élémentaire ont été rassemblées au 26 rue des Croix de Roche. 

Depuis l’école compte 8 classes (3 en maternelle et 5 en élémentaire) et accueille 200 élèves.